Le 23 février 1981, un militaire nostalgique du franquisme tentait de renverser la toute jeune démocratie espagnole pour rétablir la dictature militaire. Ce coup d’État échoua.
(...)
Le coup d’État échoue quand la peur de désobéir chez les uns laisse place chez les autres à la peur d’être désobéis, c’est-à-dire à la peur de ne plus inspirer la peur.
(...)
Le moment de bascule, cet instant de rupture de l’équilibre instable, qui a décidé de sa direction finale, qui a fait passer la tentative de putsch du succès à l’échec, a duré cinq minutes.
(...)
Que s’est-il passé durant ces cinq minutes ? Réponse : des individus, armés de leurs seules représentations, ont échangé des paroles.
(...)
Lire une conclusion...
Enrique Cardenias, alias Quique, est un riche ingénieur qui exerce une fonction de direction dans une grande entreprise péruvienne, à Lima. Habitué des soirées libertines de la capitale péruvienne, il est victime d’un chantage fomenté par Rolando Garro, directeur du journal Strip-tease, qui détient des photos compromettantes de lui. Ce Rolando Garro n’en est pas à sa première victime : l’artiste Juan Peineta, ruiné à cause de lui, cherche à se venger en dénonçant ses agissements dans des courriers enflammés.
(...)
Ce roman n’est pas la réalité, mais il en est une allégorie : on y retrouve, de manière atténuée (comme un virus est atténué lors d’une vaccination à l’ancienne), tous les éléments de la réalité, et c’est en cela qu’il est intéressant. Il sert de modèle à toutes les autres situations réelles d’équilibre instable qui sont le signe d’une passation de pouvoir.
(...)
C'est la rentrée. Révisez vos figures de style !
Que reste-t-il de ces huit explorations internationales ?
(...)
Cette étonnante irrationalité commune aux relations internationales et aux relations de marché m’incite à cultiver une analogie toute formelle entre ces deux domaines. L’importation des concepts économiques a déjà largement nourri ces huit explorations, mais je souhaite systématiser maintenant cette méthode en m’attardant sur le thème particulier du marché.
(...)
Pour systématiser l’analogie entre le marché et la diplomatie, posons que la parole est la monnaie de la diplomatie, qu’un conflit résolu est un marché, qu’un conflit non résolu est une dette, que cette dette peut être à son tour mise en marché et, last but not least, que les marchés diplomatiques n’ont pas plus de rationalité que les marchés financiers.
(...)
Lire un résumé...
Je dois à une aussi provençale que providentielle université populaire le plaisir d’avoir pu exposer, un beau soir de l’automne 2020 (en visioconférence), les enjeux de la croissance économique. A quoi bon cette croissance ? Pourquoi toujours plus de PIB chaque année ? Qu’avons-nous à gagner à cette course effrénée que beaucoup considèrent comme une mortelle randonnée ?
Bien entendu, l’emploi, première réponse qui vient à l’esprit, figura en toute première place de mon exposé. Mais parmi quelques autres justifications, j’évoquai rapidement la nécessité de dégager des ressources supplémentaires pour faire face au vieillissement de la population. Si ce vieillissement équivaut à une augmentation de la part des inactifs par rapport aux actifs, il en résulte que chaque actif doit par son travail satisfaire, au-delà de ses propres besoins, ceux d’un nombre croissant d’inactifs (ce nombre tourne autour de 1 en moyenne). La récurrence des débats sur les retraites rend ce raisonnement familier à tout un chacun. Or, le principal argument que l’on puisse opposer à l’élévation de l’âge de départ consiste précisément à montrer que le gain de productivité des actifs peut permettre
au reste de la population de vivre plus longtemps dans l’inactivité. La croissance est donc une condition pour échapper à l’augmentation de l’âge de départ en retraite dans un contexte de vieillissement de la population et d’augmentation de l’espérance de vie.
Voilà que cette assertion fit vivement réagir une de mes auditrices : sans doute personnellement concernée, elle me rappela que de nombreux retraités s’adonnent à des activités bénévoles profitables au reste de la société, passant une grande partie de leur temps soit au service de leur famille (garde d’enfants notamment) soit du milieu associatif (soutien scolaire, aide humanitaire, etc.).
(...)
Ils s’appellent Samuel, Florence, Vincent, Hippolyte, Vinciane, Martin, Sarah, mais beaucoup d’autres encore… Ils sont de droite, de gauche, du centre, des extrêmes ou des ultras … Il y a des hommes et des femmes, des supporters de l’OL et de l’OM, des jeunes et des vieux, des Parisiens et des « provinciaux »…
Alors, qu’est-ce qui les rassemble ?
Un seul point commun aux membres de cette liste impressionnante, qui n’est pas exhaustive et qui ne cesse de s’allonger de jour en jour : ils ont tous, au moins une fois dans leur vie, mis l’espèce au masculin, en disant : « Un espèce » au lieu de « une ».
...
...
On sait que Max Weber (1864-1920) définissait l’État comme un groupement qui a le monopole de la violence légitime. Mais a-t-il pareillement le monopole de la parole diplomatique, entendue comme parole légitime pour le représenter à l’extérieur ? Telle est la question posée dans cette 8e et dernière exploration, dont découle une définition simple de la « diplomatie parallèle », comme étant l’entreprise visant à rompre ce monopole.
...
Le 19 mai 2020, Rached Ghannouchi décrocha son téléphone, pour féliciter Fayez Sarraj qui, la veille, venait de reprendre aux forces de Khalifa Haftar la base aérienne d’Al-Watiyah en Tripolitaine. L’initiative fut rendue publique par un communiqué de la présidence du gouvernement Sarraj en date du 19 mai.
Qui est Rached Ghannouchi ? C’est le leader du mouvement islamiste tunisien Ennahdha ...
Qui sont Fayez Sarraj et Khalifa Haftar ? Deux prétendants rivaux au pouvoir sur le territoire de la Libye. ...
Lire un résumé...
Aller à la conclusion...
Cet article s'intègre à la série annoncée ici
Les stéréotypes circulent comme des virus. On les répète, on les recopie sans mauvaises intentions, on participe à leur diffusion comme on éternue, sans vraiment se rendre compte de ce qu’on dit. Si vous voulez briller en société, voici l’expression que vous devez apprendre par coeur :
« Il-n’y-a-pas-de-hasard ».
Variante :
« Rien-n’arrive-par-hasard ».
La posture est de plus en plus courue, elle est du plus grand chic et du meilleur ton.
Ceux qui profèrent cette phrase se rendent-ils compte, au passage, qu’en nommant le hasard, ils en reconnaissent de facto sinon la réalité du moins la possibilité ? Au cyclope Polyphème qui le retenait dans sa grotte, Ulysse avait déclaré s’appeler Personne, avant de lui crever un œil dans son sommeil. ... Lire la suite en 5 minutes...
"Mais il n'a pas d'habit du tout !"cria un petit enfant dans la foule
(Hans Christian Andersen, Les habits neufs de l'empereur)
La chasse aux intermédiaires est ouverte. On ne jure aujourd’hui que par les circuits courts. Dans le champ des relations internationales, l’intermédiaire est nommé « médiateur » et son action une « médiation ».
(...)
Après avoir dans chaque cas mis le phénomène en évidence en identifiant, d’une part, les protagonistes d’un conflit et, d’autre part, l’acteur ou les acteurs reconnus comme des médiateurs, je poserai trois questions concernent respectivement l’existence de la médiation, l’utilité de la médiation et la préférence pour un médiateur. ...
Lire un résumé...
Aller à la conclusion...
Un mot peut-il signifier une chose et son contraire ?
En français, « louer » peut tantôt signifier, selon le contexte, offrir un bien à la location - le mettre à la disposition d’un locataire - , tantôt le demander - jouir d’un bien mis à disposition par un loueur. De même « l’hôte » désigne-t-il à la fois la personne qui accueille et celle qui est accueillie.
En arabe, la racine … دعا peut évoquer tour à tour la bénédiction ou la malédiction. Suivi de la préposition ل , le mot se traduit (entre autres) par : « prier pour quelqu’un, appeler la bénédiction du ciel sur .. ». Suivi de la préposition عل, le même vocable signifie : « maudire ; lancer des imprécations contre... »
Revenons au français. Arrêtons-nous un instant sur le signifiant « consumérisme ».
Lire la suite... (en 5 minute)
Attention, cet article s'inscrit dans une nouvelle rubrique, et c'est ICI !
Pas la fille aînée de l'Eglise,
Pas la fille du coupeur de joints (qui serait-en réalité d'Hubert-Félix Thiéfaine),
Pas la fille de d'Artagnan (qui serait en réalité, m'a-t-on dit, de Bertrand Tavernier)
Non, c'est...
Elle est ici, en chair et en bois
« L’argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue ».
Si l’on voulait parodier cet adage populaire en l’adaptant à l’univers de la macro-économie et de la société, il faudrait claironner : « la croissance ne fait pas le développement, mais elle y contribue."
Je précise : si l’instrument de mesure de la croissance ne saurait « mesurer » le développement, il en est tout de même un témoin majeur. De même, si l’indicateur de production de richesses annuelles d’un pays ne saurait décrire ni le niveau de vie ni la qualité de vie de ses habitants, il en constitue malgré tout un signal fort.
Cet article s’attache à le montrer.
Lire un résumé...
Aller à la conclusion...
Après avoir, dans la première partie de cet article, illustré la notion d’« incident diplomatique » en montrant comment les relations entre la France et le Mexique avaient été marquées par le sort de Florence Cassez, je propose dans cette seconde partie de qualifier de « crise diplomatique » l’état de tension qui a culminé entre la France et l’Italie entre 2017 et 2019.
Plus encore que le Mexique ou l’Indonésie, s’il est un exemple de pays qui ne devrait pas se disputer avec la France, c’est bien l’Italie, membre de la même alliance militaire formelle, l’Otan, et surtout appartenant au même ensemble régional, l’Union Européenne, et à la même zone monétaire, celle de l’euro... Lire la totalité...
Lire un résumé...
A en croire certains comptes-rendus officiels de voyages, visites et rencontres diplomatiques, ces échanges n’auraient d’autre but que de faire état d’une « parfaite identité de vue » entre deux nations, à la rigueur de constater qu’ils ont permis d’« aplanir les désaccords » ou de « rapprocher les points de vue ». Dans le premier cas, le sentiment populaire est que l’essentiel lui est caché ou que de l’argent public a été gaspillé... Dans le second cas, l’impression qui prévaut est qu’il suffirait de se parler pour que les désaccords soient résolus, comme s’il existait une magie de la diplomatie, une sorte de « diplomatie en soi ». Les parties en conflit iraient toquer à la porte de la diplomatie, ou plutôt les diplomates de tous pays se rendraient les uns chez les autres comme on va chez le guérisseur...
.... Lire la totalité de la première partie...
Lire un résumé...
Jacques Prévert nous avait déjà donné le secret de fabrication d'un oiseau .
"Pour faire le portrait d'un oiseau.
"Peindre d'abord une cage, avec une porte ouverte..."
Vous trouverez ici la recette de fabrication d'un aigle
Vous trouvez là le résultat
« L’amour est éternel, jusqu’à ce qu’il s’arrête » (Cali)
Un spectre hante la planète écologiste : la croissance exponentielle.
D’après une légende arabe, le sage Sessa, ayant inventé le jeu d’échecs, réclama au roi de Perse, en guise de récompense, qu’il déposât un grain de blé sur la première case de l’échiquier, 2 grains sur la 2e, 4 sur la 3e, et ainsi de suite, sur chacune des 64 cases qui le composaient. A elle seule, la dernière case devait contenir 264 grains de blé. Le total était tellement astronomique que la livraison s’avéra impossible.
…
On est libre donner à la réalité la forme que l’on souhaite. On peut repérer dans les nuages des corps de mouton, des têtes de femmes ou d’hommes… et derrière les constellations, des formes d’animaux (le lion, l’aigle, l’ourse, la grande, la petite)….
...
Lire un résumé...
Mes "explorations" internationales sont trop longues ?
Divisez par 10 votre temps de lecture en téléchargeant les résumés
« Mes copains que tu n’aimais pas
Maintenant ils rigolent sans moi
D’ailleurs j’te les ai amenés
Tu n’as qu’à leur demander ! »
(Claude Nougaro, Je Suis Sous)
Dans le cadre des relations entre Etats-membres de l’Union Européenne, une thèse a été défendue en France entre 2017 et 2019, en particulier par les tenants de « La République en marche ». Elle peut être résumée comme suit : « la crédibilité de la parole de la France au sein de l’Union Européenne dépend du contenu de la politique économique nationale de la France. ».
L’objet de cet article est de discuter cette thèse, ...
(Cet article s'intègre à la série annoncée ici)
Lire un résumé...
Faites un don à la recherche...
Déposez votre commentaire !
Vous aimez ? Vous aimez pas ? Dites-le ici.
La diplomatie est un appareil, celui qui, au sein d’un Etat, traite des relations internationales. Ces relations sont des flux dans lesquels la distinction entre actes et paroles n’est pas nette. Rédiger un communiqué, fermer une ambassade, déclarer une guerre et bombarder une ville sont autant d’actes diplomatiques !
Cependant, dans le langage courant, « être diplomate » désigne l’art d’atténuer les conflits et de favoriser le dialogue afin de pacifier les relations humaines. Il en découle une définition tacite : sera réputée « diplomatique » toute attitude empreinte de modération, de goût pour la négociation et, dans ce cadre, de sens de l’écoute et de la nuance. Le « langage diplomatique » est alors défini comme le langage qui euphémise, qui « arrondit les angles », qui édulcore pour ne pas choquer.
Si le sens commun a construit de la diplomatie cette représentation décalée, et a donné à ce mot cette signification figurée, c’est bien en raison de ce qu’il lui est donné d’entendre de la parole diplomatique, c’est-à-dire de la communication des représentants des Etats à propos de leurs relations avec d’autres Etats. En résumé, la parole diplomatique, du moins telle qu’elle est présentée au peuple, ne lui apparaît pas sincère.
…
En même temps que s’exprime la parole diplomatique, qui nous apparaît si pleine d’onctuosité et de politesse et qui proteste en permanence de ses intentions pacifiques, s’exerce la violence du monde réel. Quand la parole diplomatique n’édulcore pas la violence, elle déguise son indifférence ou son impuissance en incantation. Elle souhaite, elle condamne, elle proteste, elle invite, elle enjoint les protagonistes des conflits à « se mettre autour d’une table »… mais c’est tout juste si elle prend la peine de cacher la vanité de ces propos. Il y a donc une contradiction qui nous rend cette parole inaudible et qui lui enlève toute crédibilité à nos yeux. Cela sonne faux. Et l’on se prend à se demander pourquoi, puisque les Etats sont violents, leur parole s’échine à se présenter comme douce. Après tout, que craignent leurs représentants pour s’empêche de parler librement ?
...
(Cet article s'intègre à la série annoncée ici)
La multiplication des signalements d’actes et paroles antisémites a occupé le devant de la scène médiatique en ce début d’année 2019, justifiant pleinement l’idée d’une remontée significative de l’antisémitisme en France, et rappelant tragiquement, selon la formule consacrée, « les heures les plus sombres » de notre histoire. .... L’antisionisme est-il assimilable à l’antisémitisme ? En est-il à tout le moins la porte d’entrée, qu’il conviendrait de refermer avant qu’il ne soit trop tard ? En un mot, l’antisionisme est-il la première forme que prendrait le virus de l’antisémitisme ?
Ce débat constitue surtout une excellente illustration du pouvoir qu’ont les représentations mentales de modifier le réel et de la nécessité pour tout discours ou toute action d’en tenir compte.
...
La confusion entre l’antisémitisme et l’antisionisme est une représentation fausse...,, alimentée par une représentation symétrique tout aussi fausse. Si certains confondent l’antisémitisme et l’antisionisme, c’est en partie parce que d’autres confondent le sionisme et la judéité, la communauté juive et l’Etat d’Israël. Allons plus loin : cette seconde représentation légitime la première et la rend vraie.
...
Julie,
Vous étiez le 1er décembre 2018 sur le plateau de l’émission « Les Terriens du samedi », animée par Thierry Ardisson sur C8, et intitulée ce jour-là « Macron est-il foutu ? ». Vous participiez à un débat avec un certain nombre de personnalités, dont un député LERM de la Haute Vienne, M. Jean-Baptiste Djebbari, que vous auriez, paraît-il, « remis à sa place » à propos de son « salaire ».
...
« Quand le sage montre la Lune, l’idiot regarde son doigt », disait Confucius. Tous les élus ne sont pas des sages et tous ceux qui montrent du doigt leur rémunération avant de s’intéresser à leur action ne sont pas des idiots. Ils n’en subissent pas moins une illusion d’optique, ...
...
La véritable question que vous posez, Julie, est sans doute celle de la réduction des inégalités. Mais la méthode qui consiste à « zoomer » sur le revenus de quelque 900 personnes qui sont au milieu et non au sommet de l’échelle évoque celle d’un maçon qui, chargé de la démolition d’un mur de pierres, s’échinerait d’abord à arracher la pierre du milieu au lieu de commencer par déposer celles du sommet. ...
...
Non seulement la dissolution de l’URSS en 1991 n’a pas mis fin à l’Histoire, comme certains avaient cru bon de l’annoncer un peu trop vite (50) mais contre toute attente, elle n’a même pas réussi à faire disparaître la guerre froide. Après une décennie d’accalmie, la tension est vite remontée à partir de l’accession au pouvoir de Vladimir Poutine en Russie, entre ce dernier pays et ceux qui restent alliés au sein de l’Otan. Pourquoi ?
….
Le souvenir des anciennes divisions suffirait-il à agiter les hommes et les femmes les uns contre les autres, comme des corps qui continuent à courir après décapitation ? Un autre clivage a-t-il remplacé l’ancien clivage idéologique ? Si oui, quelle en serait la nature ?
Certains croient avoir la réponse. Patience…
"On a dû se dire dans les hauts lieux : on va baisser la vitesse de 10 km/h comme ça les pauvres provinciaux ben ils vont mettre un petit peu moins de carburant et puis on va leur augmenter le carburant et puis ils vont pas s’en apercevoir en fait ; sauf que c’est pas du tout comme ça que ça se passe : avec mon fourgon, à 80 km/heure je peux pas rester en 6e, donc je suis obligé de repasser la 5e donc je consomme… "
Les deux ressorts principaux du complotisme sont présents dans ce témoignage : une représentation simpliste de la réalité du pouvoir et de la société d’une part, la négation du hasard d’autre part. Pour un complotiste, tout ce qui arrive a été voulu, imaginé, calculé.
Comment les alliances s'inscrivent-elles dans l'espace ?
Une application au Moyen-Orient contemporain
Pourquoi les peuples se battent-ils entre eux au XXIe siècle ?
Il arrive qu’ils combattent pour leur vie ou leur survie matérielle. ...
...
En Afrique subsaharienne, le changement climatique raréfie l’eau et les prairies. Au Nigéria, le peuple des Peuls, éleveurs semi-nomades, qui faisaient paître leurs troupeaux...
…
Il y aurait donc au Moyen-Orient d’un côté un bloc sunnite, emmené par l’Arabie Saoudite, essentiellement entourée par les émirats du Golfe persique et de l’autre, un bloc chiite, constitué autour de l’Iran et de son allié syrien.
S’interroger sur la pertinence de cette représentation, c’est se poser trois fois deux questions, c’est-à-dire, pour chacun des blocs considérés :
Question n°1 : existe-t-il une alliance et si oui, à quoi et à qui sert-elle ? Cette question renvoie au sens de la parole diplomatique. En effet, tenter d’y répondre revient à chercher si des actes existent, prouvant la réalité d’une alliance (il n’y a pas d’amour, il n’y a que des actes d’amour).
Question n°2 : existe-t-il une religion commune aux peuples vivant sur les territoires concernés ?
Question n°3 : les membres sont-ils alliés parce qu’ils partagent cette religion ? Cette troisième question renvie à la signification de la parole diplomatique. Comment les acteurs justifient-ils leurs choix d’alliance et ces justifications sont-elles convaincantes ?
Deux hypothèses seront privilégiées au cours de l’analyse.
...
« Trop de perversité règne au siècle où nous sommes, Et je me veux tirer du commerce des hommes », Molière, Misanthrope, V, 1.
« Le sang de mon époux A rompu désormais tout commerce entre nous », Corneille, Pompée, IV, 4.
Les relations diplomatiques entre les Etats sont-elles le reflet de leurs relations économiques ? ... trop d’analyses semblent sous-entendre une telle relation pour qu’on la passe sous silence.
Par exemple, pourquoi a-t-on besoin de lire la balance commerciale de la Pologne pour expliquer son positionnement diplomatique entre l’est et l’ouest ? ........
« On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif ».
A partir du 6 novembre 2017, deux leçons par mois pendant huit mois: une leçon de gestion de l'entreprise et une leçon de macro-économie. En savoir plus...
Paradoxalement, le citoyen de cette société contemporaine que l’on dit, à tort, mondialisée[1], ne s’intéresse pas aux relations internationales. Ce n’est pas qu’il soit fermé au monde, c’est plutôt qu’il ne comprend pas la parole diplomatique. S’il ne la comprend pas, c’est qu’elle est incompréhensible. Si elle est incompréhensible, ce n’est pas qu’elle emploie des mots compliqués. Bien au contraire, c’est son apparente naïveté qui rend perplexe le citoyen qui lui prête son oreille. Ce qu’il ne comprend pas c’est l’intention des auteurs : ambitionnent-ils vraiment d’être pris au sérieux lorsqu’ils prononcent des phrases telles que : « Les deux chefs d’Etat ont réaffirmé leurs positions respectives et renouvelé l’affirmation de leur amitié » ; ou bien encore : « Les négociations de paix ont repris, en vue d’aboutir à un désarmement progressif et généralisé » ?
....
ça se passe ici
ça se passe là
Rgine et Jean (dimanche, 08 septembre 2019 20:34)
Un seul mot:
BRAVO