Solutions...

« Quand elle s’est fait (1) virer pour raison économique, elle s’est mise à réfléchir sur le contexte et sur l’époque dans laquelle (2) ceci était arrivé. Si le commerce de nos vins a longtemps été florissant (3), l’industrie viticole française avait parfois du mal à se moderniser, à cause du (4) poids des traditions, et à une (5) espèce de complexe de supériorité. Croyez-moi si vous voulez : la crise viticole n’est pas près (6) de se terminer. ».

 

« J’ai décidé que ma conduite future rachèterait mon passé ; je peux certifier en toute honnêteté que cette résolution a produit quelques bons fruits. Vous n’êtes pas sans savoir (7) avec quelle ardeur, à la fin de l’année dernière, j’ai soulagé des malades et des misérables ; … » 

         Robert Louis Stevenson, L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, Robert Laffont, Pavillons poche, p. 95, traduit de l’anglais par Robert Latour

 

« De toute façon, il vaut (8) mieux en rester là. Car quand on est amoureux, on est vite poussé à dire des sottises. »

         Jean-François Dortier, « L’amour peut-il rimer avec toujours ? », éditorial, Sciences Humaines, n° 306 p. 5.

 

« Installé devant son ordinateur, la fermeture Eclair de son survêtement rouge remontée jusqu’au menton, le patron ne détonne (9) pas : Sim Shagaya, 45 ans, accueille chaleureusement les visiteurs et répond aux questions dans un anglais mâtiné d’un fort accent américain. »

          « L’école dans la poche, avec l’appli du nigérian uLesson », Liza Fabbian (Abuja, envoyée spéciale), Publié le 8 octobre 2021 à 10h00, lemonde.fr

 

La police « paye les bandits pour faire le sale travail dans les manifestations. Méthode très fréquente sous l’ancien régime, mais, donc, perpétuée (10) par le pouvoir actuel. »

         Un policier interrogé par Vanessa Decouroux, envoyée spéciale de France Inter au Caire, journal de 7 h 30, vendredi 15 février 2011.

 

Explications

 

(1) Elle s’est faite quoi ? Elle aurait pu se faire bouddhiste, bonne sœur, communiste, mais « virer », c’est quoi ?

 

(2) On dit un moment, un mois, mais une époque, une saison, une siècle (oh pardon, un siècle !).

 

(3) « Fleurissant » est inconnu du dictionnaire, même si « florissant » évoque évidemment le fleurissement pour connoter la prospérité.

 

(4) « Due » est un adjectif ; il se rapporte à un nom. « À cause de » introduit le complément d’un verbe.

         La transpiration est due à la chaleur, mais on transpire à cause de la chaleur.

 

(5) On dit une espèce. Si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi ce mot est si souvent mis au masculin par des gens très bien éduqués, bien peignés, portant cravate et lunettes de soleil, je suis preneur. Détails ICI

 

(6) Il faudra du temps pour résoudre la crise viticole ; sa résolution n’est pas à l’ordre du jour, elle n’est pas proche (près de). La crise n’est pas une personne invitée quelque port, qui se préparerait à partir et qui ne serait pas encore prête.

 

(7) La double négation est à manier avec précaution ; employée avec distraction, elle peut faire tourner la tête aux traducteurs les plus aguerris et leur faire écrire le contraire de ce qu’ils avaient en tête.

 

(8) « Il faut » est un impératif catégorique, qu’on pourrait remplacer par « tu dois ». Mais « tu dois mieux en rester là » ne voudrait rien dire. Ou on en reste là, ou on n’en reste pas là, et on continue. Il n’y a pas de solution moyenne,

         En revanche, on peut estimer que le choix d’« en rester là » vaut mieux, c’est-à-dire, a plus de valeur que le choix de continuer.

 

(9) « Dénoter » signifie… signifier !

(La dénotation est un rapport direct entre un signifiant et un signifié, tandis que la connotation est un rapport indirect)

« Détonner » veut dire contraster, ne pas être « dans le même ton », ce qui correspond bien à ce contexte.

 

(10) « Perpétrer » signifie commettre (un crime, une infraction)

« Perpétuer » veut dire reproduire, continuer, rendre perpétuel, ce qui correspond bine à ce contexte.

 

         Mais l’erreur est peut-être un lapsus, révélateur du caractère criminel des méthodes policières en question : ainsi les actes perpétués sont-ils en même temps perpétrés.

 

Le mot du jury

 

Merci à tous les participants. 

Bravo à Daniel, qui détient le meilleur score, avec 4 erreurs décelées sur 10.

Bravo aussi à Aline et à Geneviève, qui en ont trouvé respectivement 3 et 2.

Écrire commentaire

Commentaires: 0