Professeur d'économie, docteur en géographie du monde arabe,
annécien d'origine, lyonnais d'adoption, méditerranéen de coeur,
montagnard à mes heures, sculpteur sur bois,
Je suis un chercheur solitaire et indisciplinaire.
« Culture de la concurrence et développement de la petite et moyenne industrie privée : le cas tunisois est-il singulier ? », revue Insaniyat, n° 17-18, mai-décembre 2002 (19 pages).
« Forces centrifuges et forces centripètes autour de la métropole tunisoise. Les entrepreneurs locaux, acteurs de la localisation industrielle », Revue d’Economie Régionale et Urbaine, n° 2, 2003 (24 pages).
« Manières d’entreprendre et façons d’en parler. Une illustration par les entrepreneurs de la région de Tunis », Revue Géographie et Cultures, n° 49, printemps 2004 (17 pages).
« Chômage : un problème peut en cacher un autre », Le Cheval de Troie, janvier-février 2006.
« L’ “arbre durable” ne doit pas cacher la forêt amazonienne », Le Cheval de Troie, septembre-octobre 2006.
« Vive la décroissance... du soleil couchant sur la mer ! », Le Cheval de Troie, décembre 2006.
Entreprendre et innover dans l’industrie à Tunis, thèse sous la direction de Pierre Signoles, Université François Rabelais de Tours, Editions Universitaires Européennes, Sarrebruck, 2010, 532 pages.
"Des îles aux Amériques et aux planètes : petit voyage en représentations spatiales", est paru dans la revue Géographie et Cultures, n° 88 Varia, sous la direction de Serge WEBER et Georgette ZRINSCAK, L'Harmattan, automne-hiver 2013.
Vous le retrouverez en ligne sur http://gc.revues.org/
Détrompez-vous.
"Le second degré des représentations", Editions Universitaires Européennes, Sarrebruck, 73 pages, est paru en octobre 2016.
Disponible sur https://www.morebooks.de/store/fr/book/
Je ne le nie pas. J'enquêtais sur la petite et moyenne industrie tunisoise, sa capacité à s'organiser, à innover, à dépasser les contraintes léguées par le passé col...
Je ne parlerai qu'en présence de mon avocat
Je ne parlerai qu'en présence de mon avocat
Je ne parlerai qu'en présence de mon avocat