Le lapsus

Définition

Ce qu'en disent les spécialistes

            « Faute par inadvertance, soit en prononçant (lapsus linguae), soit en écrivant (lapsus calami) »

 

            « Freud a montré que toutes sortes d’erreurs, même un simple lapsus, provenaient souvent de l’inconscient. … »

Illustrations

Moi, ce que j'en dis...

Credit photo Adobe Stock
Credit photo Adobe Stock

Le « déficit du PIB »

 

            Le 29 juin 2017, à 19 h 30, Stéphane Lippert présente les titres du « Journal national » de France 3. Parmi eux :

            « Le déficit du PIB de la France beaucoup plus important que prévu en 2017 : 3,2% au lieu de 2,8 ; le premier ministre dénonce un dérapage inacceptable légué par le précédent quinquennat et va annoncer de nouvelles mesures d’économies … »

            Il fallait certainement entendre : « Le déficit du budget de l’Etat français en % du PIB de la France ».

            La preuve que cette synecdoque est un lapsus, c’est que l’erreur disparaît quelques minutes plus tard au moment du développement de ces titres :

             « Mauvaise nouvelle pour le gouvernement : le déficit public devrait déraper en 2017. Le président de la Cour des comptes, Didier Migot, a rendu son rapport aujourd’hui au premier ministre… »

 

Budget ou PIB ? Etat ou nation ? Lapsus ou ambiguïté ?

 

A propos de l’importance de l’aide internationale dans l’économie de l’Afghanistan en 2021 (avant la reprise du pouvoir par les Talibans) :

Jean-Marc Four, Le monde d’après, France Inter, 31 août 2021 (« Un jour dans le monde », 18 h 15 à 19 h 00)

Explique pourquoi il faut parler avec les Talibans. Une des raisons est que ces derniers ne sont peut-être pas si fermés qu’on pourrait le croire au dialogue car

« Les Talibans ont besoin d’argent  ...près de la moitié du budget national dépend de l’aide internationale... »

Le même jour, (31 août 2021), dans le journal de 20 h de  France 2, on entend que 40 % du PIB afghan dépend de l’aide internationale.

Marc de Chalvron

« ...sans compter l’aide internationale, suspendue jusqu’à nouvel ordre : plus de 8 milliards de dollars, 40 % du PIB afghan... »

Vérification : l’aide publique au développement, telle que définie par la Banque mondiale, représentait, en 2017 (date de la dernière donnée connue), 51,5 % des dépenses du gouvernement central de l’Afghanistan, et 19,9 % du revenu national brut (21,9 % en 2019)(source : Banque mondiale).

L’aide publique au développement nette reçue  représentait en 2017, en Afghanistan, 3,812 milliards de dollars courants (4,284 en 2019).

Quelles que soient les incertitudes dues à la définition précise des grandeurs, il reste qu’on ne saurait confondre le budget gouvernemental et le PIB.

 

« Dénoter » et « connoter »

 

            « Il dénote  par ses prises de positions. »

France 2, dimanche 16 septembre 2012, journal de 13 h ; émission de Laurent Delahousse. Invité : Manuel Vals, ministre de l’Intérieur. Dans un documentaire consacré à l’itinéraire politique de Vals, il est dit qu’à l’intérieur du parti socialiste il « dénote »par ses prises de positions.

 

            « Vous l’avez signé, ça dénote avec l’habitude.  - Oui, ça dénote… »

France 3, journal, mardi 03 novembre 2015, à propos de l’accord signé entre la direction de l’entreprise Arc International et la CGT et FO (tandis que la CGC refusait de signer) sur l’aménagement du temps de travail dans cette entreprise. Le journaliste à un représentant de la CGT : vous l’avez signé, ça dénote avec l’habitude. Réponse du syndicaliste : « oui, ça dénote… »

 

            « Il dénotait dans le milieu de la voile… »,  à propos d’Alain Colas

France Inter, Fabrice Drouelle, « Affaires sensibles », 28 décembre 2015

 

             « Un jour, une amie du corps des ballets rapporte à Misty Copeland une conversation qu’elle a surprise entre les membres de l’encadrement. La troupe est en train de répéter  Le Lac des cygnes. …

“Quelqu’un a dit qu’avec ta peau brune, tu dénotes, surtout dans un ballet comme le Lac des cygnes… ”

France Inter, 26 juillet 2016, 6h 48.  « Un livre américain pour l’été. « Une vie en mouvement » de Misty Copeland

 

            « … L’héritage du passé industriel de Lille (…) dénote avec la volonté de modernité liée au projet Euralille. … »

 

BTSA Aménagements paysagers, Session 2013, sujet épreuve D, économie générale, Indications de correction, première partie, question 1